Et si on jouait à l’intérieur ? Les jeux d’intelligence !

Depuis presque un mois, ma petite boule de poils âgée de 7 ans n’allait pas bien du tout. Sa queue ne bougeait plus ! Voir Kaila qui ne remue plus sa queue c’est une des choses les plus tristes à vivre ! Après un rendez-vous chez le vétérinaire, on apprend que Kaila a sans doute le syndrome de la queue de cheval, une pathologie qui consiste en une dégénérescence et une sténose lombosacrée. Sous corticoïdes pendant plusieurs jours à des doses assez importantes, Kaila ne devait pas se fatiguer. Ceci veut dire plus de longues promenades, plus de lance-balle et plus de socialisation.

Pour cette raison, nous avons cherché des jeux à faire à la maison et nous avons trouvé un petit bouquin avec une liste créative de jeux à proposer à notre chienne. Il s’agit du livre intitulé « Jouer avec son chien dans la maison » d’Anja Jakob. Etant hyper-sensible à l’environnement, Kaila est beaucoup plus à l’aise dans la maison. Plus tranquille et plus réceptive, elle joue avec intérêt à toute activité.

Nous avons commencé avec un jeu assez simple : le Roule-Bouteille. Il nous a fallu une bouteille en plastique vide, sur laquelle nous avons percé plusieurs trous à l’aide de ciseaux à ongles. Une fois percé la bouteille, nous avons placé quelques friandises et nous avons revissé la bouteille. On a posé la bouteille sur le sol devant Kaila et on attendu de voir ce qu’elle allait faire. Eh bien, elle a compris immédiatement qu’il fallait la bousculer pour accéder aux friandises. Elle ne l’a pas mordue une seule fois. Apparemment, pour ce type d’exercice, le chien ne doit pas mordre la bouteille mais la bousculer.  Le deuxième jeu que nous lui avons proposé c’est la Bouteille à bascule. Nous avons percé deux trous face à face dans la partie supérieure d’une bouteille en plastique vide et on y a passé la manche d’un bâtonnet en bois. Le but de ce jeu est de ne pas mordre la bouteille mais de la cogner avec sa patte pour que les friandises tombent du goulot de la bouteille. C’est un jeu cérébral et Kaila a pris du temps avant de saisir ! Cela lui a permis de passer quelques heures en jouant dans la maison sans s’ennuyer, et c’est très intéressant surtout lors qu’il pleut et on est obligé de rester enfermé à l’intérieur !kaila_bouteille

Pour le moment, Kaila a terminé son traitement à la cortisone et nous croisons les doigts pour qu’il s’agisse que d’une simple inflammation ! Ceci ne nous empêche d’essayer d’autres jeux cérébraux !

Publicités

Une réflexion sur “Et si on jouait à l’intérieur ? Les jeux d’intelligence !

  1. Pingback: Fêtons le 14 juillet en toute sérénité | Petsitter33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s