Articles

Promener le chien ? Est-il important ?

Votre chien a-t-il besoin de sortir ?

Combien de fois avez-vous entendu cette question ? En ce qui me concerne, des milliers de fois. Oui, j’ai deux chiens de taille moyenne et on vit en appartement ! Et nous sommes heureux !

Jardin ou appartement ?

Les chiens passent la plus part de leur journée à attendre leurs maîtres. Que ce soit dans un appartement ou à la maison ou encore dans un jardin, il n’y a pas une vraie différence. Ceci dit, c’est vrai qu’il peut jouer, courir, et faire ses besoins dans son jardin. Cependant, il ne pourra pas profiter des rencontres et des moments privilégiés avec son maître.
On entend souvent dire que le chien est un . Cela veut dire qu’il a besoin d’être en contact avec d’autres humains, d’autres chiens. Il a besoin de sortir pour s’épanouir et rencontrer ses congénères ; sentir des nouvelles odeurs et découvrir des nouveaux goûts.

Quels bénéfices en tirer des sorties ?

Des sorties avec votre chien, vous pourriez qu’en tirer profit ! Il s’agit surtout de :
• renforcer le lien homme-chien
• renforcer la confiance
• travailler le jeu
• travailler l’éducation

 Où aller se promener ?

Il est important de diversifier les lieux de sorties afin de pouvoir offrir à votre chien un large panel de nouveautés. Aller à la mer ou à la campagne ne sera jamais pareil qu’aller en ville. Pourquoi ne pas faire un tour au marché du samedi ? Ça sera une opportunité pour lui de sentir des nouvelles odeurs, de rencontrer d’autres humains, de sentir de nouveaux sons qu’on n’entend pas tous les jours. Votre chien apprendra à les reconnaître, il aura du plaisir à vivre ces rencontres, surtout parce que dans ces lieux de très nombreuses odeurs sont présentes.

Et pour combien de temps dois-je marcher ?

Pas de panique ! Vous ne serez pas obligés de parcourir des kilomètres !
La durée dépend de l’âge et de la race de votre chien.

Publicités