L’identification d’un animal domestique en France est obligatoire. Il y a plusieurs façons d’identifier un chat ou un chien.
- Par tatouage. Il s’agit d’une inscription composée de chiffres et de lettres normalement appliquée dans l’oreille droite. Le tatouage est ensuite enregistré et répertorié dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques
- Par puce électronique ou transpondeur. Elle s’implante à gauche de l’encolure, sous la peau et contient toutes les informations de votre animal domestique. Elle présente des nombreux avantages par rapport au tatouage car le numéro ne pourra jamais être effacé et jamais falsifié ; l’animal ne ressent aucune douleur lors de l’implantation et la puce reste lisible, grâce à un lecteur de puce, tout au long de la vie de votre animal.
Elle est utile en cas de perte ou de vol et permet de retrouver facilement les propriétaires.
Le coût moyen pour faire identifier un animal domestique est compris entre 40 et 70 euros.
Une fois votre animal « pucé », le vétérinaire s’occupera de bien remplir le formulaire pour la demande de la carte d’identification de votre chien ou chat. La demande devra être envoyée par courrier accompagné d’un chèque (paiement d’une redevance) et de les photocopies du passeport au Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques. N’oubliez pas que la carte doit être mise à jour en indiquant les modifications comme changement d’adresse en cas de déménagement.
Pour toute information vous pourriez toujours consulter le site https://www.i-cad.fr/index.php/accueil