A l’aide, mon chien s’est échappé !

Pendant ces derniers jours, plusieurs annonces de chiens perdus m’ont étés envoyées. Malheureusement, durant l’été ça arrive tous les jours de lire des chiens abandonnés et des chiens qui décident de s’en fuir. Pour cette raison j’ai cherché des informations afin de comprendre pourquoi cela peut arriver ! Et voici un résumé et les points essentiels pour connaître les raisons de ces fugues.

Nous voyons des chiens qui obéissent lorsqu’on les appelle, des chiens qui partent dès qu’on leur a ôté la laisse ou tout simplement des chiens qui s’échappent ! C’est un phénomène rare mais qui peut arriver à n’importe qui : son propre chien qui décide de « partir aller faire un tour » en toute liberté.

Voyons ensemble les raisons pour lesquelles des chiens décident de s’échapper.Jack_Russell_Puppies

Les causes peuvent être nombreuses.

  1. Chienne en chaleur dans le voisinage ;
  2. Solitude ;
  3. Le chien n’a pas appris le rappel
  1. Chienne en chaleur dans le voisinage. Ceci pourrait arriver quand dans le voisinage il y a une chienne en chaleur et donc le chien attiré par « l’amour et la passion » s’échappe de la maison à la rencontre de sa « future copine » ! Toutefois c’est aussi vrai que le chien s’échappe pour une simple raison : la curiosité. On pense tout de suite à un chien renfermé dans son jardin, ou même dans un appartement. Ça me rappelle ma chienne, un pinscher croisé, une fois la porte ouverte, elle a descendu la cage d’escalier et s’est retrouvé dans la rue, toute heureuse de se promener seule comme une grande fille !
  1. Le chien se sent seul dans son jardin et pas lié à sa famille à deux pattes. En ce cas il faudrait tout mettre en place afin que le chien se sente chez lui, en famille. Créer un rapport avec son propre chien ou animal de compagnie c’est très important, surtout pour les animaux dits de « compagnie », comme le chien. On pourrait l’éduquer à monter la garde, par exemple. Il faudrait établir une relation. Dans le cas contraire, il ne se sentira ni utile ni « votre » chien. Rappelez-vous que le chien est un animal social. 
  1. Le chien n’a pas appris le rappel. Le rappel est un véritable exercice qui fait partie de l’éducation du chien. Lui apprendre le rappel peut éviter toutes sortes de fugues. Un éducateur canin vous dira que plusieurs méthodes de rappel existent, il faut seulement choisir le bon et l’exécuter correctement. Une règle fondamentale qu’il ne faut oublier : jamais punir un chien qui ne répond pas tout de suite ou qui ne vient du tout. Apprenez plutôt la bonne méthode pour faire comprendre à votre chien que même le rappel est un jeu, que s’est drôle d’aller vers son maître car il aura plein de câlins !
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s