La Folle-avoine, une folle plante bien dangereuse !

Vous ne la connaissez pas ? Eh bien, la voilà ! Cette plante annuelle appartenant au genre Avena de la famille des Gramineae est considérée comme une mauvaise herbe des grandes cultures. Elle est aussi appelée Averon ou Coquiole. Cette plante est dangereuse pour la santé de votre chien. Voyons pourquoi !290px-Avena_fatua1

Où la trouver.

On peut la trouver soit à la campagne soit en ville au milieu des prés ou dans les jardins publiques. Elle se présente sous la forme d’une petite épie qui se détache des Gramineae et qui… se met tout de suite à la recherche d’un chien ! Comme si elle avait une propre vie !

Comment agit-elle ?

Les graines, à maturité, se détachent les unes des autres, ce qui entraîne des germinations isolées. Leur particularité est telle de pénétrer la peau du chien et d’avancer grâce à sa surface irrégulière qui lui permet d’avancer et jamais de reculer. La Folle-avoine peut s’infiltrer sous la peau, dans les yeux, dans les oreilles, dans le nez  et entre les doigts. Il suffit d’observer des mouvements inhabituels chez le chien pour qu’on comprenne si votre toutou a été attaqué par cette plante. Si la graine est entrée dans le nez on remarquera bien évidemment des éternuements fréquents ;  si elle est entrée dans les oreilles, on observera des secouements de la tête.

La graine peut aussi s’infiltrer sous la peau. Malheureusement, on ne le remarquera pas tout de suite mais une fois que l’infection a déjà commencée. La seule solution pour enlever cette plante du corps de votre chien est la chirurgie, parfois sous anesthésie générale.forasacco

Conseil !

Au retour de votre promenade brossez toujours votre chien et vérifiez attentivement s’il n’y a rien de suspect parmi les poils du chien. Les graines de la Folle-avoine peuvent être si petits qui peuvent ne pas être vues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s