Sortir son propre chien : un vrai bien-être.

Allez mon toutou, on va sortir !

Sortir le chien est fondamental pour son équilibre psychologique et physique.

Cependant, il faut considérer son âge et sa race.

En ce qui concerne l’âge…

Il faudrait sortir les chiots toujours après leur repas pour une durée de dix minutes environ et surtout le sortir souvent dès ses premiers mois de sa vie pour lui permettre de profiter tout de suite de l’environnement qui l’entoure et d’éviter tout troubles de comportement (hypersensibilité, peur, etc).

Les plus jeunes chiens ont besoin de dépenser beaucoup d’énergie. Il est conseillé de les sortir et de fréquenter les parcs, les centres villes, et aller à la rencontre de ses congénères. On pourrait estimer une demi-heure par sortie ou une heure de promenade par jour.

… et la race !

Bien évidemment, ça dépend aussi de la race du chien. Un labrador ou border collie ont besoin de dépenser beaucoup plus d’énergie qu’à un shih tzu ou un bouvier bernois. Personnellement, je pense que tout chiens ont le droit à leur promenade, ce qu’il faut tenir en compte sont les activités qu’on leur propose.

En ce qui concerne l’âge de votre chien, plus un chien est âgé et plus on devrait réduire la durée de la sortie ! Il vaut mieux sortir un chien de 10 ou 13 ans plusieurs fois par jour pour une durée de vingt minutes.

Astuce pour le bien-être de votre chien.

Faites attention surtout à la chaleur ! Évitez de faire des longues promenades pendant les heures les plus chaudes de la journée. Privilégiez le matit tôt ou le soir. Lors de la sortie pendant la journée, pour éviter un coup de chaleur chez les chiens, avant de sortir, mouillez à l’aide d’une éponge trompée d’eau fraîche la poitrine de votre toutou. La poitrine est une des parties les plus sensibles, chez les chiens, en terme de sensation de froid ou de chaut. Il sera plus à l’aise et supportera la chaleur d’été !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s